électronique & musique

électronique & musique

MIDIbox SID



Construction d'un synthé MIDIbox SID


Du mono à la stéréo

La combinaison d'un SID 8580 et d'un 6581 dans un même synthé stéréo me posait problème. Le son est différent, ce qui peut être intéressant mais ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais. De plus les tensions d'alim sont différentes, ce qui compliquait le montage (sans toutefois devenir insurmontable pour autant..) J'ai donc dégoté un nouveau 8580 sur eBay pour 15€, et terminé de monter la deuxième carte SID, identique pour le coup à la première.

Le SID 6581 me reste donc sur les bras, disponible pour un projet futur...

Voir aussi cet article.


15/12/2008
0 Poster un commentaire

Premier morceau

Impatient de tester la bête, je me suis bien sûr mis à jougailler avec, dès que les composants nécessaires ont été connectés (à savoir la carte CORE et une carte SID). Pas encore d'écran ni de bouton pour pouvoir régler le son, j'ai donc utilisé l'éditeur java dispo sur le site ucapps.de (voir également ce topic du forum MIDIBOX).

Editeur de paramètres - (c) uCapps.de

Voici donc un morceau enregistré avec le synthé, en mono, et sans aucun effet ajouté, à partir d'un fichier MIDI trouvé sur le net. Pour ne pas trop dépayser mes SID, j'ai choisi la BO d'un jeu "d'époque" que les spécialistes reconnaitront...



15/12/2008
0 Poster un commentaire

Premiers sons

Le premier son est sorti du SID, il y a quelques jours déjà, mais j'ai manqué de temps pour écrire l'article.

Pour cet essai, la configuration est minimale : carte CORE + une carte SID connectée sur la table de mixage + clavier MIDI. Ce premier essai est monophonique avec un seul SID connecté.

L'alim est un bloc mural 12V continu 1A qui suffit amplement. D'ailleurs 12V c'est peut être un peu trop, car le régulateur 5V de la carte CORE chauffe pas mal. Il faudra peut être chercher à optimiser de ce coté là.

Première tentative :

OK, tout est en place, on prend sa respiration avant de brancher l'alim... A première vue tout va bien, rien n'a crâmé. Je joue quelques notes sur le clavier, et ... rien. Je revérifie les connexions, mais rien n'y fait, aucun son ne sort du SID, à part un bourdonnement lorsque je monte le volume en sortie. Je finis par tout débrancher ; il faut réfléchir.

J'ai des doutes sur la liaison entre le CORE et le SID. Je recherche sur le forum MIDIbox et je découvre qu'une broche de ma connexion n'arrive pas au bon endroit. Décidément encore un problème de câble... J'ai été trompé par les indications écrites sur la carte : la broche "SC" de la carte SID ne doit pas être connectée à la broche "SC" de la carte CORE, mais à "MD"... Il suffisait de le savoir. Je modifie ma connexion et je retente.

Deuxième tentative :

Même mode opératoire, avec la connexion corrigée, et là .. oh joie, ça marche !


11/11/2008
0 Poster un commentaire

La galère des câbles

Le concept de la MIDIBox est basé sur la modularité, qui passe par l'utilisation de plusieurs cartes, chacune étant dédiée à une tâche particulière. Et qui dit plusieurs cartes dit câbles de liaison. En fait de câbles il s'agit plutôt de nappes du genre de celles qu'on trouve dans un pc, constituées de plein de petits fils accolés.

La confection de ces câbles est loin d'être évidente. Tout d'abord il faut dénuder les minuscules et fragiles fils sans les couper. Ensuite il faut souder les connecteurs et les sertir. Enfin, il faut insérer les connecteurs dans la prise proprement dite, et dans le bon ordre... Pas très compliqué, mais fastidieux et rébarbatif.

Nappe et ses connecteurs

Le câble connecté sur la carte SID

Ce passage obligé de la confection des câbles est vraiment l'étape la plus galère de la construction jusqu'alors, et qui a un peu retardé lé projet...


02/11/2008
0 Poster un commentaire

Il est vivant ! Vivant !

Le cerveau électronique du synthé a pris vie hier soir (référence à Frankenstein bien entendu...).

Après avoir connecté un adaptateur 9v directement sur la carte CORE, j'ai effectué les vérif de tension indiquées sur la page de la carte. Comme tout était OK, j'ai ensuite placé les deux circuits intégrés, et connecté le tout au PC via le logiciel MIOSStudio.

Connexions de la carte CORE pour tests

A la mise sous tension, la carte envoie bien un message capté par MIOSStudio. C'est très bon signe. Pour terminer de valider la carte, je tente d'uploader sur la carte un petit programme test, qui envoie via MIDI, à la mise sous tension, un code propre au PIC connecté sur la carte (il s'agit du programme "revision_id" dispo sur la page des téléchargements du site uCApps). L'upload se passe sans encombre, et au redémarrage le PIC m'envoie bien son fameux code. Ce qui valide la carte CORE.

Message envoyé par la carte

Si le vocabulaire ou les manip que j'ai décrites ici vous paraissent obscures, rassurez-vous ! Tout est expliqué sur les pages en lien, et il suffit de suivre la démarche proposée. Rien de plus facile.

26/10/2008
0 Poster un commentaire