électronique & musique

électronique & musique

Choix des options

Après avoir décidé de se lancer dans la construction, il faut choisir les fonctionnalités que l'on souhaite intégrer. La plateforme MIDIbox permet une incroyable flexibilité à ce niveau, et le choix s'annonce difficile...

La version la plus complète peut intégrer jusqu'à 8 SIDs (!) et possède une interface permettant de régler tous les paramètres avec un nombre maximum de boutons et d'encodeurs rotatifs. La version la plus simple ne contient qu'un SID et une interface minimale (quelques boutons et un encodeur). Entre les deux, à peu près tout est possible.

Je voulais quelque chose d'assez simple du point de vue à la fois de la construction et de l'interface, mais qui rende quand même compte des possibilités du SID. Après mûre réflexion, et après avoir longuement parcouru le site uCApps et le forum de MIDIbox.org, j'ai décidé de construire un synthé stéréo (2 SIDs), avec une interface "perso" correspondant à l'interface minimale + 5 encodeurs rotatifs pour un accès rapide à certains paramètres importants.

Beaucoup de "MIDIboxistes" choisissent un boitier style "desktop", qui est d'ailleurs également très à la mode chez les constructeurs professionnels. Par souci d'encombrement je penche plutôt pour un boitier en rack 19" en 1U. Voici un exemple de ce que pourra être l'interface (dessiné avec le logiciel gratuit de la société allemande Schaeffer) :



Le choix final du boitier et de l'interface dépendra de l'encombrement des différentes parties du synthé (dimensions circuits imprimés, et surtout hauteur de l'écran LCD).


26/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi