électronique & musique

électronique & musique

Arduino !

Ca y est, j'ai passé le pas, je viens de recevoir mon Arduino, acheté chez Lextronic pour 34 Euros port compris.

Arduino est une plateforme libre de développement digital basée sur un microcontrolleur ATMEGA, et sur un environnement de programmation très puissant et également libre.

La partie matérielle permet de disposer de toutes les connexions au microcontrolleur (alimentation, entrées, sorties), et comprend une interface série USB qui permet de se connecter directement au PC. L'ATMEGA dispose d'un nombre relativement important d'entrées/sorties, plus que de nécessaire pour la plupart des projets : entrées et sorties digitales, entrées analogiques, port série. Le matériel est très pratique à mettre en oeuvre, un peu à la manière d'une platine d'évaluation.

A mon avis l'aspect le plus intéressant de l'Arduino est son environnement de programmation. Le langage de programmation, très semblable au C, est très accessible et rapide à prendre en main. Il dispose des fonctions de haut niveau indispensables qui feront vite oublier l'assembleur ! C'est d'ailleurs LA raison qui m'a poussé à tenter l'aventure Arduino : j'ai longtemps tenté l'incursion dans le monde digital, mais les résultats obtenus n'ont jamais été à la hauteur du temps que j'y avais consacré. Je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans l'apprentissage d'un langage assembleur, et la simplicité de programmation de l'Arduino en fait certainement pour l'amateur la voie royale vers le digital.

L'inconvénient selon moi de l'Arduino est que son choix n'est pas optimisé pour la plupart des projets, et que ses capacités sont certainement sous employées la plupart du temps.

Il existe une importante communauté d'utilisateurs qui ne cesse de s'agrandir et qui permet d'apprendre et de partager. Pas mal de projets intéressants sur Internet (libres eux-aussi), comme par exemple le synthé Auduino ou bien cette pédale d'effet LoFi pour guitare.

Des heures d'expérimentations en perspective...



02/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi