électronique & musique

électronique & musique

Naissance du projet mbSID

Je suis tombé il y a quelques années sur le site uCapps où l'auteur Thorsten Klose (TK) présente ses controlleurs MIDI "maison". Toutes ses réalisations sont basées sur une plateforme matérielle appelée MIDIbox, dont TK donne tous les détails de conception et de construction.

La MIDIbox est constituée d'un ensemble de modules permettant de recevoir et d'envoyer des infos MIDI, de réagir à des actions sur des bouttons ou des potentiomètres, de commander des LEDs ou des relais via MIDI, etc. L'objectif est de pouvoir créer des controlleurs MIDI extrêmement différents, du plus dépouillé au plus complet, à partir des mêmes briques de base.

Le travail de TK est vraiment impressionnant, et je ne saurais trop vous conseiller de parcourir son site, ainsi  que le forum qui s'est construit autour de ses créations.

Parmi les réalisations présentées se trouve le synthé "SID", basé sur le circuit intégré du même nom chargé de la génération de son sur le Commodore 64. Les possibilités sonores de ce synthé me laissent un moment rêveur, mais la construction d'un synthé ne fait alors pas partie de mes projets les plus pressés. Ce n'est qu'au cours de l'été 2008, après y avoir longtemps pensé, que je décide de me lancer.



24/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi