électronique & musique

électronique & musique

Ecouter l'inaudible

Suite au changement des micros sur ma guitare, j'ai sur une étagère depuis quelques mois un micro simple bobinage dont je ne savais que faire. Je lui ai récemment trouvé une nouvelle utilité.

Le micro guitare équipé de son jack

Un micro de guitare (électrique) est constitué d'aimants et d'une bobine. Les cordes baignent dans le champ électromagnétique généré par les aimants ; la vibration des cordes modifie la distribution spatiale du champ électromagnétique, ce qui crée un courant induit dans la bobine (loi de Faraday), de fréquence la fréquence de vibration de la corde.

Voilà pour la théorie sur les micros de guitare. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils peuvent capter les variations de champs électromagnétiques (par la bobine), et également, grâce à leur "champ magnétique embarqué", capter les vibrations d'éléments métalliques (cordes, lamelles, etc.) situés à proximité immédiate.

Première application : sonorisation d'une serinette.

Placer la serinette à proximité du micro. Je l'avoue cette idée n'est pas de moi, mais d'un pote qui a enregistré une serinette en la posant sur un micro de sa basse.


Une serinette.

Deuxième application : écouter l'inaudible.

Cette application est selon moi la plus intéressante, car les sons obtenus sont des plus inattedus. Il s'agit de capter les champs électromagnétiques qui nous entourrent. Les objets générant des champs électromagnétiques sont nombreux : tous les appareils branchés sur secteur (le fameux souffle à 50Hz), les écrans, les radio-réveils, les pc.. Balader le micro au dessus d'un pc portable est particulièrement intéressant : on peut capter le disque dur, le lecteur cd, mais aussi les circuits internes.

Cet exemple est enregistré au dessus d'un ordinateur portable :


Cet autre exemple est généré en utilisant un clavier sans fil :


Attention : le micro simple bobinage est celui qu'il faut utiliser. Les micros à double bobinage ont comme intérêt (ou inconvénient dans notre cas) de réduire le bruit magnétique que l'on veut justement capter !



25/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi