électronique & musique

électronique & musique

CASQUAD, un synthé drone

Casquad est un synthé électronique destiné à la musique drone, qui possède 4 oscillateurs et un filtre passe-bas. Chaque oscillateur peut moduler l'oscillateur suivant, d'où le nom de Casquad. Le premier oscillateur peut également moduler la fréquence du filtre.



Extraits sonores (utilisation d'une reverb pour le troisième extrait) :



Les oscillateurs sont construits autour d'un circuit logique 4093, qui comporte 4 portes NAND à trigger de Schmitt à 2 entrées chacune. Le principe de fonctionnement de l'oscillateur basé sur ce type de circuit logique est décrit dans cet article.

L'oscillateur 1 est un LFO qui permet déclencher les oscillateurs audio et de moduler la fréquence du filtre. Les oscillateurs 2, 3 et 4 peuvent être envoyés vers le mixage audio ou non. Le volume de chaque oscillateur est réglable. Le filtre résonant de type passe-bas et de fréquence réglable est placé après le mixage audio. La sortie audio est mono, sur un jack.

L'ensemble de l'électronique est monté sur une carte de prototypage, et le tout est placé dans une boite en carton en guise de boitier. L'alimentation se fait via un bloc 9V standard type alim de pédale d'effet guitare.


03/01/2012
0 Poster un commentaire